mardi 29 septembre 2015

J'ai testé... les aiguilles circulaires

Depuis des mois je me disais qu'un jour il faudrait que je teste les aiguilles à tricoter circulaires. Et puis cet été, j'ai hérité d'un lot de tissus, fils en tous genres, aiguilles, modèles, etc... dans lequel j'ai trouvé des aiguilles circulaires ! C'était l'occasion ou jamais de tester. Dans un premier temps je me suis demandé comment démarrer, mais Internet m'a appris, et voilà, j'ai attrapé un nouveau virus : je tricote en rond !

J'aime :
  • le moindre encombrement, j'ai testé en voiture (côté passager), dans un sac léger en vrac, aucun risque d'abîmer un passant avec les bouts qui ne dépassent pas
  • l'idée de ne plus avoir d'assemblage à faire ou si peu !
  • l'évitement du retournement des aiguilles en bout de rang
  • l'annulation des calculs tous les deux rangs
  • le point jersey (normalement un rang à l'endroit, un rang à l'envers) ce ne sont que des rangs à l'endroit !
  • je peux tester le bonnet sur le modèle en lui collant sur la tête directement en cours d'exécution
  • l'annulation du poids sur les aiguilles (un coup tout à droite, un coup tout à gauche), mais une bonne répartition de la charge



J'aime moins

  • la souplesse du fil fait que la tension de la laine doit être très régulière.
  • la manipulation du câble entre les deux aiguilles, puisqu'on n'a plus les manipulations en bout de rang
  • les rangs en spirale sont interminables !!!
  • le poids total de la pièce. J'imagine que quand ont fait un pull on a tout sur les aiguilles au final et le dos doit le payer (endroit + envers + les manches !)
  • le rattrapage des mailles n'est pas du tout évident. Je vous avais expliqué ici comment faire avec un crochet, mais là... il faut compter sur la souplesse du tricot, et c'est plus délicat


NB : Aucun enfant n'a été maltraité pour la production de ce billet.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire