mardi 6 octobre 2015

J'ai fait un pouf !

Cela fait des mois que les idées me viennent pour décorer les chambres de mes nanas. Ce qui manque c'est le savoir-faire pour la mise en oeuvre. Et puis j'ai décidé de me lancer quand j'ai lu un article promettant de me faire coudre un pouf poire pour enfant en 30 minutes. Peu importe le temps à y consacrer, j'avais un pas à pas pour me lancer. Le projet plaisant aussi à mon amoureux, nous nous sommes lancés. Nous ? Oui, vous allez comprendre que l'union n'a pas été superflue.
J'avais des mètres de tissu, mais pas de quoi rembourrer. Nous avons donc passé commande en ligne pour acheter des billes de polystyrène... 226 litres !

J'avais envie de faire un pouf déhoussable pour pouvoir nettoyer la housse sans vider les billes. Donc je devais suivre deux fois le patron. Et adapter.
J'ai commencé par mesurer, couper une toile de coton basique, puis à coudre le pouf. Avant de fermer, Monsieur m'a aidée à faire couler les billes de polystyrène dans le sac... Là, on s'est amusés, parce que ça ne pèse rien du tout ce truc !! La minette de 2 ans nous a aidés (si si !) en ramassant chaque bille évadée... --> Ne pas hésiter à faire des coutures étanches pour le pouf.

Le pouf rempli et fermé
Une fois le pouf fermé, il me restait donc à faire la housse. J'ai choisi une toile de coton plus épaisse (elle devra résister aux promenades partout dans la maison) et un tissu fantaisie pour le dessus. Une fermeture éclair de 55 cm pour fermer la housse en permettant le passage du pouf.

Ce qu'on ne voit pas trop sur la photo c'est que la forme est comme un berlingot, donc la pointe du haut permet de faire un appuie-tête. Le bas est arrondi.

Pour les finitions, j'ai mis la fermeture éclair en haut, d'une pointe à l'autre, pas facile avec le raccord des deux tissus. Et je dois ajouter un passant entre la housse et le coussin, pour éviter que la housse ne tourne au gré des mouvements.

Maintenant, minette n°2 attend le sien, et Papa n'aurait rien contre un modèle adulte...

Le bonus pour moi, c'est que ma grande a adoré m'aider à coudre la housse (toute sauf la fermeture éclair) et qu'elle n'a plus peur de la machine à coudre !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire