mardi 16 septembre 2014

Tarte aux quetsches

Parmi les prunes, celles que j'aime le moins, ce sont les quetsches. Je les trouve moins sucrées et moi, j'aime le sucre. Depuis que j'ai des pruniers dans le jardins, je dois bien en faire quelque chose, de ces kilos de prunes. Alors après la confiture de mirabelles, je vous propose la tarte aux quetsches, garantie zéro acidité. Après, pour les amateurs d'acidité (et les diabétiques), il faudrait corriger la quantité de sucre.

Environ 800 g de quetsches
Une pâte brisée
200 g de sucre (maxi)
50 g de tapioca ou de semoule de blé très fine
quelques grammes de cannelle en poudre

Préchauffer le four à 220° (th.7/8).
Étendre la pâte brisée dans un moule à tarte et piquer le fond avec une fourchette.
Saupoudrer le fond avec du sucre (environ 50 g). Saupoudrer le tapioca ou la semoule. Le jus des fruits sera ainsi absorbé. 
Laver les quetsches, les couper en deux et les dénoyauter.
Placer les fruits en commençant par le bord du plat, pulpe vers le haut, en serrant bien.
Saupoudrer avec ~75 grammes de sucre.
Enfourner pendant 30 mn (un peu plus si le four est traditionnel). La pâte ne doit pas être brûlée mais les quetsches sont un peu caramélisées. 
Laisser tiédir puis saupoudrer avec le reste de sucre et la cannelle.
Servir aussitôt ou froid.

Miam !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire