Version 1 :
Pour 6 personnes
1 kg de viande de boeuf hachée - 800 gr de pommes de terre - 2 oignons - 1 carotte - 1 branche de céleri - 100 gr de beurre - 100 gr d'emmental râpé - 15 cl de lait - 3 cuill à soupe d'huile - Sel - Poivre
Préparer la purée : faire cuire les pommes de terre 35 minutes à la vapeur avec la peau. Les éplucher et les passer au presse-purée. Chauffer le lait et le verser dans la purée en mélangeant. Ajouter le beurre en morceaux, saler, poivrer, mélanger. Réserver au chaud.
Puis peler et hacher finement les oignons. Laver les légumes, éplucher la carotte, la couper en petits dés, faire pareil avec le céleri.
La viande : Chauffer l'huile dans une poêle. Y faire revenir l'oignon haché en remuant puis ajouter la viande hachée avec les légumes et poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant. Saler et poivrer.
Préchauffer le four à th.7 (210°C). Huiler légèrement un plat à gratin. Y étaler une couche de viande hachée puis la recouvrir de purée. Parsemer d'emmental râpé. Enfourner pour 30 minutes, le hachis doit être doré. Servir au sortir du four.
Version 2 :
Pour 6 personnes
1,2 kg de pommes de terre - 600 g de bœuf haché - 2 oignons - 20 cl de bouillon - 100 g de beurre - lait - 3 cuillères à soupe de chapelure - sel - poivre
Éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les faire cuire dans de l'eau bouillante salée pendant 20 mn. Pendant ce temos, éplucher et hacher les oignons. Faire chauffer 10 g de beurre dans une sauteuse et y faire fondre les oignons puis mouiller avec le bouillon. Ôter du feu. Mélanger le bœuf avec les oignons. Préchauffer le four à 280° (th.9)*
Égoutter les pommes de terre et les réduire en purée. Ajouter 50 g de beurre et du lait pour obtenir une purée moelleuse.
Beurrer un plat à gratin, y étaler le hachis au fond et le recouvrir de purée. Parsemer la chapelure et arroser du reste de beurre fondu. Faire gratiner au four 15 mn.
(désolée mais z'avez déjà vu des photos amateurs de hachis sexy, vous ?)
Idéal avec une salade verte, et pour les amateurs : un verre de vin rouge, du beaujolais par exemple ;-)
* mon four ne va pas au-delà de 250° et c'est bien suffisant pour cette recette.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire