mardi 12 mai 2015

Des petites croix, toujours des petites croix...


J'ai profité d'une journée entre nanas pour emmener ma gamine dans une enseigne qui vend aussi bien des produits de mercerie, que de la laine en tous genres, des tissus en veux-tu en voilà, et des millions de petits boutons !
J'ai été relativement sage et je ne suis revenue qu'avec un livre pour faire des vêtements à ses poupées, un peu de fil et de la toile Aïda. Mais je lui ai promis de revenir bientôt pour en faire d'autres (oups !).

La toile Aïda, vous connaissez ? C'est cette toile de coton ou de lin qui présente des petits trous. Elle sert justement pour le point de croix et présente l'avantage d'être tissée comme avec un quadrillage. Comme les diagrammes sont aussi sous forme de quadrillage il n'y a plus qu'à suivre les consignes.

Plus vous devenez à l'aise en point de croix, plus vous pouvez choisir un maillage fin.

Comme vous le voyez sur la photo, j'ai acheté du fil DMC lors de mes emplettes. Je me suis régalée avec le fil de coton à broder mouliné satin. J'en ai pris du rouge (Garance !) et du rose.
Il glisse parfaitement et a un rendu brillant qui ne déplaît pas aux minettes. Il est très plaisant à travailler et les couleurs sont éclatantes.

En revanche, je ne suis pas fan du fil mouliné effet lumière. Légèrement métallisé, il ne pouvait pas être laissé dans le magasin par ma miss qui aime tout ce qui brille. "Il est trop trop beau !" Mais quelle galère pour broder tout un prénom (8 lettres ! quelle idée !) parce que le fil s’abîme à chaque passage. Il m'a fallu raccourcir mon aiguillée pour aller au bout sans tout passer par la fenêtre.

Le bonus de Léti

Pour écrire quelque chose en point de croix, il y a plus simple que l'impro et moins fastidieux que l'étude sur papier millimétré. Internet peut vous aider !
J'ai découvert ce site. Il vous propose de choisir un type de police et crée un diagramme juste pour vous. A vos petites croix !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire