mardi 18 novembre 2014

Pain d'épices

Depuis que je suis installée en Lorraine et que les températures baissent, je sais que je me dois de préparer un peu Noël si je ne veux pas vivre hors du temps... Alors j'ai fait mon premier pain d'épices. Il a été englouti par la famille, donc je pense que c'est bon signe ! Surtout que si je me loupe, les gourmets que je nourris ne me loupent pas, eux !

Il vous faudra 250 g de miel, 250 g de farine, 100 g de sucre en poudre, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 1 cuil. à café d'anis vert, 1 cuil. à café de muscade râpée, 1 cuil. à café de cannelle en poudre, 1 cuil. à café de gingembre en poudre, 1 cuil. à café de 4 épices, 2 œufs et 10 cl de lait.

Préchauffer le four à th 5/6 (160]C). Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les deux sucresn l'anis vert, la muscade, la cannelle et le gingembre. Faire chauffer le miel au micro-ondes, puis le verser bien chaud sur le mélange. En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporer petit à petit les œufs et un peu de lait juste tiède pour amalgamer le tout. 
Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfourner et laisser cuire pendant 1h à 1h15. Attendre que le pain d'épices soit totalement refroidi pour le démouler. Attendre 24h au minimum pour le déguster (mais ça c'est l'étape la plus difficile !).



Comme Chrissie a mis le niveau un peu haut, j'ai souhaité lui faire un clin d'oeil, admirez le poisson !


Rmq : Pour cette fois j'ai remplacé l'anis vert, la muscade, la cannelle, le gingembre et les 4 épices par un mélange d'épices spécial pain d'épices. Et j'ai pris un moule à manqué.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire