mardi 8 septembre 2015

J'ai testé... le cours de cuisine

Pendant l'été j'ai offert à mon amoureux un cours de cuisine gastronomique pour deux. J'avais déjà fait à Paris à l'Atelier des Chefs et j'avais trouvé ça très sympa. Cette fois, c'était à Metz, à l'Académie des Chefs. Le concept reste identique. Vous venez comme vous êtes, on vous fournit le tablier, le matériel de cuisine et les ingrédients déjà tout près (fruits et légumes lavés, ingrédients déjà pesés...). Vous suivez le cours, qui vous guidera pour l'élaboration d'un ou plusieurs plats et vous dégustez le résultat.
A Paris, j'avais eu la chance de suivre un cours donné par Clément Marot, restaurateur de Lille.
A Metz c'est Michaël Thery qui a officié devant nous. Le jeune homme a su nous expliquer ce que nous devions faire, il a montré les gestes à reproduire et ceux que nous ne parviendrons sans doute jamais à acquérir, et il a répondu à toutes les questions posées ce soir-là. Sans retenue, ni snobisme.
Nous avons fait avec lui un menu gastronomique, soufflé au fromage, wok de poulet et crumble aux pommes, mais évidemment les intitulés complets sont plus prometteurs !



J'ai aimé :
  • partager le cours avec mon chéri
  • profiter de l'expertise de Mickaël Thery
  • le tablier en tissu (à Paris c'était des tabliers jetables tout pas beaux)
  • découvrir de nouvelles saveurs, comme celles de la noix de tonka ou du saké de cuisine
  • tester l'usage d'un couteau de pro
  • que les marques partenaires ne soient pas rappelées dans chaque phrase du chef... (mais affichées partout, c'est de bonne guerre)
  • la libre interprétation de la recette (la quantité de gingembre était à volonté)
  • la dégustation s'est faite entre les plats, et pas à la toute fin du cours. 2 heures ça peut être long quand on a les papilles excitées et les jambes en compote !
  • l'échange possible entre participants, nous étions 8 et nous avons passé un bon moment


Je n'ai pas aimé : 
  • le débit du chef, parfois il allait un peu vite, et on s'est retrouvé dans le groupe avec des oignons débités en cubes et d'autres effilés. Pourtant on a tous bien entendu les consignes, si si !
  • le couteau... je ne sais même pas comment il s'appelle. Ce n'était pas un couteau de chef, ni un couteau d'office, ni un couteau sentoku, pourtant il lui ressemblait mais le fil est parfaitement droit... et il n'était pas très aiguisé...
  • les recettes sont récupérables par le net (via le compte créé pour la résa) mais ne sont pas tout à fait les recettes faites en cours. Du coup, c'est plus difficile de reproduire ce qu'on a appris à faire, sans les proportions, et avec des variantes...


Et toute Rabelaisienne que je suis, j'étais ravie d'apprendre que l'Académie des Chefs a participé au trophée Grangousier 2015 et l'a remporté fin aôut. Il s'agissait de cuisiner la mirabelle et le parrain de l'épreuve n'était autre que le voisin Olivier Streiff (demi-finaliste de Top Chef) que Chrissie adore ! On a beau vivre éloignées, on a quand même des valeurs communes ! ;-)

photo piquée sur le compte Facebook de l'Académie des Chefs
Mickaël Thery et Olivier Streiff


NB : vous avez vu la vidéo dans les liens ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire