L'été, les fruits sont de sortie. C'est donc le bon moment pour faire de la confiture pour se régaler pendant l'hiver. Pour cela, il faut investir dans (ou récupérer) une bassine à confiture en cuivre (une 30aine d'euros en supermarché), et prévoir quelques pots à remplir. Moi je fais confiance à la marque Le Parfait. Un vieux classique mais on trouve toujours des couvercles neufs adaptables sur des vieux pots.
Je vous propose de préparer quelques doses de confiture à la mirabelle (entre mi-août et mi-septembre) donc il faut des fruits, et la moitié de leur poids en sucre (2 kg de mirabelles pour 1 kg de sucre cristal).
Lavez et dénoyautez vos mirabelles, vous pouvez les laisser entières ou coupées en morceaux. Dans un grand récipient (j'utilise un saladier en verre) déposez par couches successives les fruits, le sucre, les fruits, le sucre, les fruits et recouvrir de sucre. Laissez macérer au moins 6 heures.
Versez le tout dans une bassine à confiture, et portez à ébullition. Maintenez l'ébullition 30 minutes en ne cessant jamais de tourner (pour éviter que cela ne prenne au fond).
Dès que le temps est terminé, coupez le feu et répartir la confiture chaude dans les pots. Fermez et retournez aussitôt les pots.
Et voilà !!
Avec cette note sucrée, nous souhaitons une très belle rentrée à tous les petits gourmands et à leurs parents !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire