Je ne trouve le nom de ce point nulle part, c'est bête pour vous dire comment il s'appelle. Alors je l'appelle le point de tresse, mais si vous savez comment les livres l'appellent, on apprendra avec vous !
Je l'aime bien parce qu'il donne un effet de relief, que la photo ne rend pas trop. Il permet de changer des traditionnelles côtes ou torsades. Et puis vous pouvez prévoir un ouvrage dans un sens ou dans l'autre, par exemple pour une écharpe ou un snood les lignes seront horizontales alors que pour un bonnet elles seront verticales.
Pour faire ce point il faut un peu de dextérité, mais une fois qu'on a compris comment le faire, il n'est vraiment pas sorcier et l'effet est plutôt gratifiant. Il vous faut 2 aiguilles, mais une 3è n'est pas superflue, connaître sa droite et sa gauche, et puis de la patience !
Le motif se fait sur deux rangs :
Rang 1 : 1 maille endroit, [2 mailles croisées vers la gauche à l'endroit sur l'envers, 1 maille envers], répéter de [ à ] autant de fois que nécessaire, puis terminer le rang par 2 mailles croisées vers la gauche et 1 maille endroit.
Rang 2 : 1 maille endroit, [2 mailles croisées vers la droite à l'envers sur l'envers, 1 maille endroit], répéter de [ à ] autant de fois que nécessaire, puis terminer le rang par 2 mailles croisées vers la droite et 1 maille endroit.
Traduction :
"2 mailles croisées vers la gauche à l'endroit sur l'envers" signifie qu'il faut tricoter la 2è en passant derrière la 1ère, puis la 1ère maille. Moi je mets alors la 1ère en attente sur la 3è aiguille, mais avec la pratique on peut se passer de cette 3è aiguille !
"2 mailles croisées vers la droite à l'envers sur l'envers" signifie qu'il faut tricoter d'abord la 2è maille en passant devant la 1ère maille, puis la 1ère maille.
Astuce : en guise de 3è aiguille, j'utilise une aiguille à torsade, avec son petit coude c'est parfait, et plus facile à manipuler qu'une longue aiguiller à tricoter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire